Publié dans Films en salle

Drunk, un film grisant à consommer sans modération

Après l’excellent La Chasse (2012), Thomas Vinterberg retrouve Mads Mikkelsen pour notre plus grand bonheur. Ni réquisitoire ni éloge de l’alcool, Thomas Vinterberg parvient à trouver le juste milieu sans jugement hâtif. L’alcool désinhibe, amuse, apaise mais peut aussi rendre violent et mettre en danger. De nombreuses facettes traitées par ce film oscillant entre comédie et drame.

Quatre amis professeurs dans le même lycée : Martin (Mads Mikkelsen), professeur d’Histoire, Tommy (Thomas Bo Larsen), professeur de sport, Peter (Lars Ranthe), professeur de musique et Nikolaj (Magnus Millang), professeur de psychologie, prennent une étrange décision. Au cours d’un repas au restaurant, Nikolaj demande à Martin comment il gère sa timidité face à ses élèves. Ce dernier confie qu’il a du mal à créer un lien avec eux. Nikolaj leur présente alors la théorie du psychologue norvégien Finn Skårderud, selon laquelle l’homme devrait constamment avoir un taux de 0,5 g d’alcool par litre de sang afin d’être à son plein potentiel pour être le plus à l’aise socialement. Ils décident de l’appliquer tous les quatre pendant leurs cours. Ils reprennent confiance au début de l’expérience (malgré quelques problèmes d’articulation) et parviennent à se faire aimer de leurs élèves. Mais lorsqu’ils tombent dans l’escalade de l’addiction et de l’augmentation des doses, l’alcool va affecter leur vie professionnelle et familiale de manière tragique.

La confiance retrouvée

Thomas Vinterberg ne réalise pas une campagne d’information sur les risques de l’alcool mais un portrait social sur son usage dans notre société moderne sans se positionner en tant que juge moralisateur. Il est un moyen pour les étudiants de faire la fête parfois à l’excès (comme en atteste la séquence d’ouverture). Il est surtout un désinhibiteur puissant qui facilite les relations sociales en mettant à l’aise. Les petites doses prises au début permettent aux personnages de comprendre leurs élèves et de se faire aimer avec une parole libérée. Ils parviennent à se mettre à leur niveau et à comprendre leurs envies pour être plus proches d’eux et mieux leur transmettre leur savoir. Un lien fort se crée entre eux. Les professeurs prennent plus que jamais plaisir à exercer leur métier. L’alcool joue dans un premier temps le rôle de révélateur de leur personnalité intérieure et dévoile leur humour caché. En professeur introverti, Mads Mikkelsen prouve à nouveau son immense potentiel en livrant une performance incroyable. Il reste tout en retenue durant le film même lorsqu’il est ivre et se lâche complètement lors d’une séquence finale ahurissante où il dévoile ses prodigieux talents de danseur sur l’entraînante musique What A Life de Scarlet Pleasure.

Fêter sans sombrer

Mais dès lors que l’alcool devient essentiel au quotidien, leur vie va basculer dans un certain chaos provoqué par l’addiction. La consommation régulière et à forte dose de l’alcool va entraîner des effets dévastateurs sur leur comportement. Ils vont commencer à ne plus être en état d’assurer leur cours et à avoir des problèmes dans leur vie familiale. Certains destins seront plus tragiques que d’autres et le film montre bien que l’excès de consommation d’alcool est néfaste tout comme la consommation régulière. Mais le film est aussi un hymne à la fête avec un goût amer durant cette période difficile où la fête est en stand-by. Drunk est un moyen de s’évader et de revivre l’avant-Covid. L’alcool festif reste une tradition dans de nombreux pays (le Danemark ici) et ne doit pas être considéré comme un poison mais comme un plaisir occasionnel contrôlé qui peut de plus être apprécié lorsqu’on goûte un grand cru (comme lors de la scène au restaurant).

Ainsi, Drunk est un film qui fait le point sur l’alcool dans notre société à travers des personnages très bien construits et attachants, qui plus est professeurs de métier, ce qui résonne d’autant plus tristement avec l’actualité terrible de Samuel Paty. Thomas Vinterberg montre tous les aspects des effets de l’alcool, bons comme mauvais. Il met en garde contre l’addiction sans sataniser l’alcool, qui reste un moyen de se libérer et de faire la fête. Mais n’oubliez tout de même pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !

Auteur :

créateur du blog

Laisser un commentaire