Publié dans Films en salle

Promising Young Woman, un revenge movie féministe, malin et amer

Pour son premier film, Emerald Fennell obtient l’oscar du meilleur scénario original et le mérite amplement. Son film à l’intrigue subtile qui révèle les informations au compte-gouttes s’appuie sur la performance de la très talentueuse Carey Mulligan (Drive, Gatsby le Magnifique), qui campe une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et prête à tout pour poursuivre sa quête vengeresse.

Ayant arrêté ses études de médecine à la suite d’un mystérieux évènement, Cassie Thomas (Carey Mulligan) est vendeuse dans un café et vit encore chez ses parents. Mais la nuit, elle se rend dans des boîtes de nuit et fait semblant d’être ivre pour se faire ramener par un homme « bienveillant ». Ceux-ci vont, à chaque fois, essayer de profiter de son état pour abuser d’elle. Elle leur révèle alors qu’elle est complètement sobre et les met face à leur comportement. Mais tout va changer lorsqu’elle recroise Ryan Cooper (Bo Burnham), un ancien camarade de la fac de médecine, et entame une relation amoureuse avec celui-ci. Elle qui n’a aucune confiance dans les hommes va pourtant commencer à mettre de côté sa routine de vengeance.

L’incarnation du mouvement MeToo

Le personnage de Cassie n’exerce aucune violence physique sur ses « victimes » mais cherche plutôt à les terroriser afin qu’ils ne recommencent plus jamais. Sa vengeance sur le genre masculin est bien plus subtile que ce que l’on peut voir dans d’autres revenge movies où l’hémoglobine coule à flots. Elle met les hommes face à leurs exactions et leur fait comprendre à quel point ce qu’ils font correspond totalement à du viol et va à l’encontre absolue de l’image qu’ils veulent renvoyer en société. Aucune scène de violence sexuelle n’est montrée dans le film mais la réalisatrice nous fait bien ressentir la terreur totale éprouvée par les hommes piégés par Cassie qui voient les conséquences directes que leurs actes peuvent avoir sur leur vie quotidienne. Le personnage de Ryan va redonner de l’espoir à Cassie pour sa vie privée et son futur amoureux mais le film reste une comédie noire et il ne faut pas s’attendre à une happy end pour le personnage de Cassie.

Un final glaçant

Le plan de Cassie pour se venger de ceux qui ont participé à l’évènement en fac de médecine est méthodique tout comme la construction du film en chapitres. La scène finale qui commence sur une reprise des accords de Toxic de Britney Spears est probablement le point d’orgue traumatique du film. La scène du chalet est très bien filmée et construite avec l’arrivée de Cassie déguisée de dos. Les évènements qui s’y produisent vous marqueront bien après la séance. On pourra reprocher à l’épilogue d’être complétement improbable là où tout le reste du film reste très réaliste sans jamais tomber dans l’excès.

Ainsi, Promising Young Woman n’est pas comme les autres revenge movies et n’abuse pas de la violence physique mais diffuse plutôt une violence psychologique tout au long du film qui monte crescendo jusqu’à une scène finale choquante. Le film d’Emerald Fennell s’appuie sur un casting bien choisi et surtout sur une héroïne principale sur laquelle le film s’appuie beaucoup. Une belle expérience de cinéma pour la réouverture !

Auteur :

créateur du blog

Un commentaire sur « Promising Young Woman, un revenge movie féministe, malin et amer »

  1. Quel sens critique !
    The Cinémaster une fois est une exception, deux fois une habitude et à partir de trois fois une tradition. Merci donc pour cette traditionnelle diffusion toujours aussi pertinente.

    J’aime

Laisser un commentaire